COMMENT CRÉER SON ESPACE SPORTIF ?

    SPORT A LA MAISON

    COMMENT CRÉER SON ESPACE SPORTIF ?

    Le sport à la maison s’est démocratisé suite à la crise sanitaire. Ne pouvant plus se rendre en salle de sport, de nombreux adhérents ont dû trouver des solutions alternatives en extérieur mais surtout à la maison pour garder la forme.

    Si vous faites partie de ces personnes qui ont adopté le home workout (sport à la maison), découvrez dans cet article les conseils de Pricillia, décoratrice d’intérieur chez Pop My Deco ! qui vous partage les 3 étapes pour intégrer un espace sportif dans votre intérieur !



    ÉTAPE 1 :
    IDENTIFIER L’ESPACE DÉDIÉ AU SPORT A LA MAISON

    tapis de course pour le sport à la maison

    La première étape consiste à identifier l’espace qui sera dédié à votre activité sportive. L'idéal est une pièce comme un sous-sol, une chambre ou un petit bureau non utilisé. Préférez les pièces avec une fenêtre, mais si vous n’avez d’autre choix qu’une pièce aveugle (sans fenêtre donnant sur l’extérieur), veillez à ce qu’il y ait une bonne aération afin d’avoir plus de confort et une bonne performance lors de votre entraînement.

    Si vous avez la chance de disposer de ce type d’espace pour le sport à la maison vous aurez certainement beaucoup plus de place et de possibilités en termes d'équipements, comme un tapis de course ou vélo elliptique par exemple.



    espace vide pour le sport à la maison

    Mais comment faire quand on ne dispose pas d’une pièce dédiée pour le sport à la maison ?
    Vous pouvez utiliser un coin dans une pièce dans votre chambre ou votre salon par exemple. Dans nos intérieurs il y a parfois des espaces morts, alors au lieu d’y mettre une décoration ou un meuble peu utile comme une console, vous pourrez y installer votre coin sportif (voir photo ci-contre).



    vélo d’appartement pour le sport à la maison

    Psst…n’oubliez pas votre sol ! Mission accomplie, vous avez trouvé l’espace parfait pour réaliser votre sport à la maison.
    Mais veillez à ne pas négliger votre sol. En effet, attention au carrelage qui pourrait être glissant et dangereux par exemple. C’est une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de recouvrir votre sol avec des dalles de protection ou un tapis de sol. Ces derniers contribueront également à protéger votre sol lors de l'utilisation de vos équipements (vélo elliptique, haltères…).

    Aussi, votre famille et vos voisins vous remercieront car les vibrations et les nuisances sonores seront significativement réduites.



    ÉTAPE 2 :
    IDENTIFIER L’ÉQUIPEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN

    équipement sportif pour le sport à la maison

    Selon votre condition physique, vos objectifs et vos préférences en matière de pratique sportive, vous n’aurez pas besoin des mêmes équipements. Avez-vous plutôt besoin de petits équipements comme des haltères, des bandes de résistance, une de nos médecine balls… ou avez-vous besoin d’un entraînement plus complet avec de plus gros équipements comme nos tapis de course, vélos elliptiques ou d'appartements, ou encore un de nos rameurs ? Bien définir vos besoins en termes d’équipements est important car ceux-ci devront s’adapter à la place dont vous disposez.



    ÉTAPE 3 :
    CHOISIR OU PAS LA DISCRÉTION

    Rameur pour le sport à la maison

    Vous pouvez très bien assumer votre coin sportif et même en faire un élément de décoration à part entière qui s’intègre dans votre intérieur. Pour y parvenir, choisissez des équipements à la fois de qualité mais avec une touche de design comme le Baikal d'Heubozen ou encore le banc de musculation Tria Trainer Frêne. Avec leur design en bois, ils s’intégreront parfaitement dans un intérieur au style scandinave, nature ou industriel par exemple. Le tout pourra être égayé par un joli papier peint, une jolie peinture ou quelques tableaux. De quoi faire votre sport à la maison dans un espace qui vous correspond !



    Plan de l’appartement avec l’espace sportif

    En revanche, si vous souhaitez un coin sportif discret, il existe aujourd’hui des solutions pour séparer sans forcément cloisonner votre pièce.

    Cela peut être :

    • un paravent que vous pourrez trouver dans les magasins de décoration (solution la moins coûteuse).
    • une cloison en Placoplatre
    • une cloison amovible sans perçage que vous pourrez acheter en magasins de bricolage.

    En tant que décoratrice d’intérieur, j’ai justement été sollicitée pour intégrer un tapis de course dans une pièce de vie. L’espace qui s’y prêtait le plus était près de la fenêtre car il y avait peu de passage.
    Pour le dissimuler sans couper totalement la lumière naturelle, une cloison claustra (tasseaux de bois) a été créée, elle permet en plus d'adosser le canapé et de créer visuellement une touche graphique et design visible dès qu’on entre dans l’appartement (voir le projet 3D ci-contre).



    plan rapproché de l’appartement avec l’espace sportif

    En tant que décoratrice d’intérieur, j’ai justement été sollicitée pour intégrer un tapis de course dans une pièce de vie. L’espace qui s’y prêtait le plus était près de la fenêtre car il y avait peu de passage. Pour le dissimuler sans couper totalement la lumière naturelle, une cloison claustra (tasseaux de bois) a été créée, elle permet en plus d'adosser le canapé et de créer visuellement une touche graphique et design visible dès qu’on entre dans l’appartement (voir le projet 3D ci-contre).



    Visuel de l’appartement avec le coin sportif

    Vous l’aurez compris, il est plus que jamais possible de réaliser vos entraînements depuis le confort de chez vous sans que cela se fasse au détriment de votre décoration. Maintenant que vous connaissez ces 3 étapes pour créer votre espace sportif discret ou pleinement assumé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
    Pricillia, décoratrice d’intérieur chez Pop My Deco !