Rameur ou vélo elliptique : Lequel choisir ?

    Rameur ou vélo elliptique : Lequel choisir ?

    Le rameur et le vélo elliptique sont deux appareils fitness largement utilisés à domicile ainsi qu'en salle de sport. Les sportifs débutants comme experts les utilisent afin de maigrir, se tonifier, développer leur cardio, leur condition physique ou se rééduquer. Quel que soit votre choix, rameur comme vélo elliptique participeront à améliorer votre santé et maintenir un mode de vie actif.

    Le vélo elliptique est rapidement accessible. Chacun peut pratiquer à son rythme en profitant d'un appareil fluide et confortable reproduisant le mouvement du ski de fond.

    Le rameur présente l'avantage de prendre moins de place au sol tout en permettant de se dépasser physiquement. A mi-chemin entre un travail d'endurance et de renforcement musculaire, le mouvement du rameur reproduit celui de l'aviron. Il convient donc d'adopter une posture adéquat afin de profiter à 100 % de ses nombreux bienfaits.







    Le rameur pour faire du sport intensément

    Le rameur pour faire du sport intensément


    Le rameur est d'une efficacité redoutable pour s'affiner, se renforcer et travailler son système cardiovasculaire. Cet appareil fitness est autant utilisé par les sportifs amateurs que professionnels afin de concourir à divers objectifs. Le rameur peut être utilisé dans le cadre d'une préparation physique, dans un programme sportif de perte de poids, pour booster ses performances respiratoires ou simplement lors des phases d'échauffement.

    Est-ce que faire du rameur fait maigrir ?


    Oui, le rameur facilite la perte de poids grâce à une haute dépense calorique ! En 1h de rameur à intensité modérée, vous pourrez brûler plus de 600 kcal. Afin d'optimiser les résultats sur votre silhouette, nous vous recommandons d'associer la pratique du rameur à un rééquilibrage alimentaire. En effet, une pratique sportive régulière associée à un mode de vie sain contribuera directement à obtenir des résultats rapides et durables sur votre silhouette et votre état de santé.

    Comment faire du rameur pour maigrir ?


    Le simple fait de pratiquer le rameur régulièrement vous permettra d'augmenter votre dépense énergétique. Grâce à une alimentation hypocalorique en parallèle, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre transformation physique. Dans l'idéal, nous vous recommandons 3 séances hebdomadaires. Ceci vous permettra de rester actif tout en vous octroyant suffisamment de repos. Avec l'expérience, vous pourrez augmenter le nombre de séances et/ou l'intensité.
    Afin de maigrir efficacement avec un rameur, vous pouvez vous essayer aux programmes d'entraînement disponibles sur votre console utilisateur. Le modèle Training Rower de Heubozen comprend 43 programmes clés en main. Pliable, extrêmement silencieux et conçu pour une utilisation intense, il cumule les avantages.

    Le rameur est donc une excellente solution pour maigrir. Cependant, il existe d'autres alternatives que vous pourrez pratiquer en parallèle afin de casser la routine. On pense à la musculation, au crosstraining, à la natation ou encore à la course à pied.

    Est-il bon de faire du rameur tous les jours ?


    La progressivité est l'une des clés de la réussite. Elle permet, notamment, d'éviter la blessure et d'identifier les bénéfices de l'activité physique sur votre corps. Faire du rameur 7j / 7 si vous êtes débutant n'est donc pas la meilleure stratégie. Il convient d'augmenter progressivement la fréquence de vos séances en vous limitant entre 3 à 5 entraînements par semaine.

    Pour optimiser vos gains, il convient d'être rigoureux sur votre alimentation, votre hydratation, votre sommeil, votre mobilité générale ou encore vos compléments alimentaires post-training. Pour bien récupérer, il est préférable d'avoir une alimentation légèrement hyper-protéique et glucidique. De fait, s'entraîner 7/7 tout en étant au régime est à éviter. Dans l'idéal, laissez à vos muscles, tendons et articulations 24h minimum de repos entre chaque sollicitation.

    Programme rameur Perte de poids


    Afin de perdre du poids, n'hésitez pas à varier les séances d'entraînement et à sortir de votre zone de confort de temps à autre. Pour cela, nous vous proposons 3 séances perte de poids à réaliser sur rameur :

    #1 Séance d'endurance fondamentale
    45 min de rameur à intensité modérée à 65% de votre fréquence cardiaque maximale (notez la distance parcourue afin de vous améliorer au fil des séances).

    #2 HIIT
    10 x 1min de rameur à intensité maximale (90 % FC max) - 30 sec de repos

    #3 Entraînement croisé (2 à 5 minutes de pause entre chaque série a/b/c)
    a) 500 m de rameur - 20 pompes - 500 m de rameur - 20 squats - 500 m de rameur - 20 abdos
    b) 500 m de rameur - 20 burpees 500 m de rameur - 20 sauts à la corde - 500 m de rameur - 20 jumping jacks
    c) 500 m de rameur - 20 mountain climbers - 500 m rameur - 20 dips - 500 m rameur - 20 fentes




    Le vélo elliptique pour brûler des calories mais pas seulement

    Le vélo elliptique pour brûler des calories mais pas seulement


    Le vélo elliptique est appréciée en raison de sa facilité d'utilisation ainsi que les bénéfices obtenus. A la différence du rameur, l'acquisition d'une bonne posture est plus rapide. La position debout et guidée permet à de nombreux sportifs souffrant du dos ou ayant des douleurs lombaires (hernies discales ou autre) de pratiquer une activité physique. Sollicitant aussi bien le haut du corps que les membres inférieurs, vous pourrez brûler un maximum de calories sans impacts sur vos articulations. Néanmoins, le vélo elliptique est plus volumineux qu'un rameur. Il appartient donc à chacun de prendre en compte les avantages et les contraintes de chaque appareil fitness afin d'acheter celui qui correspond le mieux à vos propres besoins.

    Le vélo elliptique : Quels avantages ? Quels objectifs ?



    Au même titre que le rameur, le vélo elliptique participent à atteindre de nombreux objectifs :
    - Perte de poids grâce à une dépense calorique
    - Tonification musculaire de l'ensemble des muscles grâce à un mouvement poly-articulaire
    - Amélioration de sa santé cardiovasculaire- Rééducation en douceur et progressive en raison de l'absence d'impacts
    - Bien-être physique et mental par le biais d'une activité physique régulière
    - Régularité dans vos entraînements grâce à une utilisation à domicile

    Les objectifs globaux entre le rameur et le vélo elliptique sont donc semblables. Ceci s'explique par une sollicitation de l'ensemble de muscles du corps.

    Travaillez vos muscles (abdos, bras, épaules, jambes, fessiers) grâce à une position debout


    Le vélo elliptique permet de réaliser un entraînement complet mettant en jeu près de 80% des muscles du corps.

    #Assis vs Debout : Tandis que le rameur se pratique assis, le vélo elliptique propose une position debout. Ce critère peut avoir une influence selon vos préférences.

    #Entraînement complet vs Ciblé : Le rameur est complet et permet de mettre l'accent sur le dos. Le vélo elliptique, quant à lui, permet à votre guise, un entraînement complet ou d'orienter l'effort sur le bas du corps grâce au guidon fixe. Ce libre choix est un argument de plus afin de vous aider dans votre achat.
    Si vous utilisez le guidon amovible pour une utilisation des bras en alternance, vous pourrez profiter d'une sollicitation de votre sangle abdominale, vos biceps, triceps, épaules ainsi que le bas du corps (ischio-jambiers, quadriceps et fessiers).

    #Ludique vs Performance : A la différence du rameur, de nombreux vélos elliptiques disposent d'un support tablette ou encore d'un porte gourde pour une séance de sport confortable. Certains modèles vont plus loin comme le
    vélo elliptique connecté Trooper d'Heubozen. Il propose d'accéder à de nombreuses applications (Netflix, YouTube, Spotify, Instagram, Twitter, Facebook, Navigateur Web, Kinomap) directement sur votre écran tactile 17cm. C'est l'idéal pour se divertir tout en faisant du sport.

    Programme vélo elliptique pour améliorer sa condition physique


    Chaque vélo elliptique dispose de nombreux programmes d'entraînement en fonction de votre objectif. Parmi les plus populaires, on retrouve :

    #1 Entraînement HIIT
    10x 60sec de rameur à intensité maximale (90 % FCmax) - 60 sec de repos.
    Lors des phases d'effort, veillez à choisir une résistance haute plus à diminuer cette dernière à chaque phase de repos actif.

    #2 Effort continu à intensité modérée
    Choisissez une résistance vous permettant de vous situer autour de 65% FC max et maintenez cet effort durant 45 à 60 minutes.

    #3 Pyramidal
    L'objectif est que la courbe d'effort soit en forme de "U inversé" à l'image d'une pyramide. Pour cela, vous débuterez votre séance à intensité faible puis augmentez d'un niveau à chaque intervalle régulier (chaque minute par exemple si votre appareil fitness comprend 30 niveaux). Si votre séance dure 60 min, vous devrez atteindre une intensité maximale autour de 30 min.

    De 0 à 30 min, l'intensité sera ascendante c'est à dire que vous augmenterez progressivement le niveau de résistance de votre machine. De 31 à 60min, l'intensité sera descendante c'est à dire que vous diminuerez le niveau de résistance afin d'effectuer un retour au calme en fin de séance. Cet exercice est intéressant pour développer votre résistance ainsi que votre cardio.



    Verdict : Rameur vs Vélo Elliptique

    Verdict : Rameur vs Vélo Elliptique


    Il est temps de faire un point sur ces appareils de fitness afin de choisir le produit correspond le mieux à vos attentes. Chacun possède ses spécificités en fonction des résultats escomptés, de vos besoins et de vos motivations.

    Quel est le meilleur appareil pour perdre du ventre ?


    Mettant en jeu aussi bien le haut que le bas du corps, la différence calorique entre le rameur et le vélo elliptique n'est pas significative. Ces deux appareils de sport sont donc aussi efficace l'un que l'autre pour maigrir et obtenir un ventre plat. D'ailleurs, perdre du ventre grâce à ces exercices cardio est une excellente stratégie. Parfois, certains débutants se centrent uniquement sur les séries de crunch afin de s'affiner. Combiner un travail cardio et des exercices de renforcement pour les abdominaux vous permettra d'atteindre votre objectif, à condition d'être assidu dans vos séances de sport et au niveau de votre alimentation.

    Rameur ou vélo elliptique ?


    Outre les fonctionnalités de chaque appareil, il est important de prendre en compte vos envies ! Si la posture debout d'un vélo elliptique vous convient davantage, n'hésitez plus. A contrario, certaines personnes préféreront pratiquer assis sur un rameur avec siège coulissant.

    Le vélo elliptique offre la possibilité de mettre l'accent majoritairement sur le bas du corps grâce au guidon fixe. De plus, grâce aux appareils connectés, vous pourrez suivre vos séries préférées tout en faisant du sport à domicile. Cependant, le rameur, grâce à sa fonction pliable est plus discret. Après utilisation, il peut se ranger à la verticale ce qui n'est pas négligeable dans les petits espaces, notamment en appartement. Bien qu'il existe des vélos elliptiques compacts, les dimensions de l'appareil sont à prendre en compte.

    Enfin, quel que soit votre choix, portez une attention particulière, en premier lieu, à la roue d'inertie, le poids max utilisateur, la fréquence d'utilisation ou le type de résistance. Ces critères contribueront à vous offrir une pratique sportive agréable, fluide et confortable.



    Références :

    (1) Molmen-Hansen HE, Stolen T, Tjonna AE, Aamot IL, Schjerve IE, Tyldum GA, Wisloff U, Ingul CB and Stoylen A. Aerobic interval training reduces blood pressure and improves myocardial function in hypertensive patients. Eur J Prev Cardiol 2012