Quelle dose de protéines pour la Musculation ?

    Ce qui est bon pour vous et ce qui ne l'est pas

    Quelle dose de protéines pour la Musculation ?
    Comme vous le savez, quand on fait de la musculation il est important de consommer plus de protéines que les personnes non sportives.

    Cela s'explique par deux raisons principales :

    1 - Tout d'abord, le renouvellement protéique : c'est-à-dire la quantité de protéine qui est détruite et recyclée chaque jour. Plus on fait de sport, et plus cette quantité de protéines détruites augmente, et c'est encore plus vrai avec la musculation. Et le problème est que le recyclage des protéines n'est pas parfait, et donc qu'il faut en rajouter chaque jour à notre alimentation pour compenser ce qui va être détruit complètement et éliminé de notre corps.

    2 - Ensuite, la croissance et la récupération musculaire : pour ces deux fonctions, le muscle à besoin de protéines en quantité importante : pour se réparer, et ensuite pour grossir.

    En conséquence de ces deux points, il s'ensuit donc qu'il faut augmenter son apport en protéines pour permettre le bon fonctionnement des muscles, leur récupération, mais aussi leur croissance. Et bien entendu, cette croissance est conditionnée à l'entraînement que vous allez suivre et au reste de votre alimentation. Manger seulement des protéines ne vous fera jamais prendre de la masse musculaire, les glucides sont important, de même que les graisses. C'est pour cette raison que certains produits associent ces trois macro-nutriments.

    Au niveau du dosage, on considère qu'il faut entre 1,5 g et 2,5 g de protéines par kilo de poids de corps. Cela veut dire qu'une personne pesant 80 kg va devoir consommer entre 120 à 200 gr de protéines par jour.

    La fourchette est assez large, car cela dépend du reste de votre alimentation ( plus vous mangez de liquide et de glucides et moins vous aurait besoin de protéines) mais aussi de votre activité physique et de votre masse musculaire. Donc au final un sportif déjà bien musclé et qui fait des entraînements fréquents et très intenses aura besoin de plus de protéines qu'un débutant en musculation.

    Attention toutefois à ne pas faire l'erreur que font certains débutants : cette dose de protéines est à compter en ajoutant toutes vos protéines animales (c'est-à-dire toutes les protéines issues de la viande, des poissons, des oeufs et des produits laitiers) à vos protéines en poudre. Il ne s'agit pas de consommer 150 g de protéines en poudre par jour !

    La protéine en poudre sera là pour compléter votre apport si vous n'arrivez pas à manger suffisamment, mais aussi sur des moments-clés, comme par exemple la whey protéine à la fin de votre entraînement.

    A ce moment là, le corps à un grand besoin de protéines, car les muscles ont été abimés par l'entrainement, donc de la protéine rapide sera très utile.

    A d'autres moment (en collation), prendre de la protéine lente (de type caséine) ou encore du gainer sera préférable. Le choix entre les deux se fera en fonction de votre objectif : soit augmenter seulement votre dose de protéines, soit plus largement augmenter vos calories avec des protéines + des glucides.
    Fitnessboutique