Qu'est ce qu'une Presse de Musculation ?

    Quels sont les avantages et inconvénients d'une Presse ?

    Qu'est ce qu'une Presse de Musculation ?
    On parle en général de presses de musculation, mais ce terme regroupe en réalité de très nombreux types d'appareils différents.

    Tout d'abord, ce que les pratiquants « avancés » considèrent comme être véritablement des presses : tous les appareils sur lesquels on va appuyer pour faire le mouvement. Cela va être par exemple les presses à cuisses, mais aussi la presse a mollets ou encore la presse à développer militaire. Vous l'aurez compris, la définition ici est relativement simple, car littérale.

    Mais ensuite, on peut aussi donner l'appellation de presse de musculation à tous les appareils qui utilisent une charge guidée. Donc, quasiment toutes les machines de musculation qui proposent de réaliser de nombreux exercices à l'aide de plusieurs accessoires sont elles aussi considérées au final comme des presses de musculation.

    Quels sont les inconvénients de ces presses ?

    Au niveau des inconvénients, le principal risque avec ce type de machine est qu'elles imposent un mouvement spécifique.

    En effet, vous ne pouvez pas faire autrement que de suivre le mouvement imposé par la machine, et dans certains cas particuliers, cela peut entraîner des troubles articulaires si le mouvement n'est pas adapté à votre morphologie.

    Un second petit point négatif peut être abordé, mais qui le sera en fait que chez les pratiquants qui souhaitent améliorer leurs performances : les presses de musculation ne permettent pas de travailler les muscles stabilisateurs, ce qui peut gêner ceux qui recherchent la performance.

    Mais chez tous les pratiquants désirant augmenter en priorité leur masse musculaire, ou pour ceux désirant tout simplement tonifier leur silhouette, ce problème ne se posera pas.

    Quels sont les avantages de ces presses ?

    En terme d'avantage, ils sont nombreux, je ne vais pas tous les lister ici, mais simplement les plus importants : - Utiliser une presse est tout d'abord un gage de sécurité : comme le mouvement est imposé et que la charge est guidée, le risque de faire un mauvais geste ou encore de faire chuter la barre est très faible.

    - C'est aussi un gain de temps : vous allez gagner du temps pour apprendre à faire correctement l'exercice, mais aussi gagner du temps car vous n'aurez pas besoin de charger ou de décharger une barre de musculation avec des disques de fonte. Vous pourrez donc ainsi enchaîner plus facilement vos exercices, ou même utiliser des techniques d'intensification comme par exemple la méthode dégressive.

    - Si vous vous entraînez à plusieurs, c'est là encore un gain de temps pour adapter rapidement les poids en fonction du niveau de force de chacun.

    - Et enfin, si vous avez l'avantage de posséder une presse de musculation complète avec de nombreux accessoires, la place qu'elle prendra à votre domicile sera beaucoup plus faible que si vous deviez acheter chaque accessoire ou chaque appareil de manière séparée. C'est donc un gain de place mais aussi une économie car acheter un seul appareil multifonction est moins cher que d'acheter une machine spécifique pour chaque muscle !
    Fitnessboutique