Whey Protéine ou Gainer ?

    Quelles différences, quels points communs...? On vous dit tout !

    Whey Protéine ou Gainer ?

    Il y a des questions importantes qui reviennent sans cesse. En effet, de nombreux sportives et sportifs se demandent quel est le meilleur gainer ? Faut-il plutôt s’orienter vers un gainer ou vers de la whey protéine pour une prise de masse ? Quel est le complément alimentaire idéal pour prendre de la masse ?

    Afin d’y répondre avec précision, nous souhaitons vous expliquer de manière exhaustive la différence entre Whey Proteine et Gainer. En apprenant à mieux connaître ces produits, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif sportif.








    Whey protéine ou gainer : à chacun son objectif !

    Whey protéine ou gainer : à chacun son objectif !

    Faire la différence entre une whey protéine et un gainer vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. En effet, pour transformer son physique et atteindre son objectif, il est indispensable d’investir dans des compléments alimentaires adaptés pour soi. Or, trop souvent, les débutants copient à l’identique le programme d’entraînement ou les compléments alimentaires de pratiquants plus avertis. C’est une erreur ! Comprendre si une protéine de whey ou une protéine de prise de masse est intéressant pour soi sera davantage utile pour réussir.

    Une Whey est généralement composée de protéines à hauteur de 70 % minimum et de peu de glucides ou de lipides (moins de 10 %). L’objectif est donc simple à savoir participer à l’augmentation et à la reconstruction de sa masse musculaire.

    Un Gainer est composé de protéines (environ 30 %) et de glucides (environ 60 %). Cet ajout de glucides va donc permettre de prendre du muscle, de récupérer convenablement mais également de prendre du poids sur la balance. Ce produit est donc généralement réservé aux sportifs ayant des difficultés à grossir à l’image des ectomorphes.




    Les avantages de la whey protéine

    Les avantages de la whey protéine

    Au regard de sa composition, une whey protéine comme la Whey Native de XNATIVE va vous permettre de faciliter la prise de muscle tout en améliorant votre récupération. Ceci est rendu possible grâce au ratio de protéines ainsi que la présence d’acides aminés.


    Informations nutritionelles de la Whey Protéine

    Une étude scientifique a identifié l’effet de la protéine de whey par rapport à un placebo. Les chercheurs ont donné une supplémentation de whey ou un placebo a des hommes pratiquant la musculation. A la suite d’un programme d’entraînement de 6 semaines, le groupe sous placebo a gagné 0,9 kg de muscle contre 2,3 kg avec la whey. La masse graisseuse est restée stable tandis que le gain de force est légèrement à l’avantage du groupe « whey protéine ».

    La whey permet donc de :

    > Participer au développement musculaire
    > Lutter contre le catabolisme musculaire en période de sèche
    > Stabiliser la masse graisseuse
    > Améliorer la récupération
    > Satisfaire rapidement à ses besoins nutritionnels




    Les avantages du gainer

    Les avantages du gainer

    Un gainer comme le Gainer Native de XNATIVE est composé de glucides, de protéines et d’acides aminés. Au regard de la composition, on s'aperçoit que la part de protéines a diminué par rapport à une whey protéine, afin de faire la part belle aux glucides. L’apport de maltodextrine dans votre mass gainer permet l’ajout de glucides complexes de qualité.


    Informations nutritionnelles du Gainer

    Selon les scientifiques, la combinaison de glucides et de protéines permet de favoriser la prise de muscle, d’augmenter les performances sportives, de protéger l’intégrité musculaire et d’accélérer la récupération. L’efficacité du mass gainer avant et après l’entraînement n’est plus à prouver, que ce soit en termes d’énergie, de développement musculaire ou de récupération.

    De fait, consommer du gainer permet de :

    > Prendre du poids grâce à un surplus calorique
    > Accompagner efficacement sa prise de masse
    > Accélérer sa récupération de manière significative
    > Consommer une collation saine et rapide




    Lean Gainer, Gainer ou Hard Gainer ?

    En visitant notre sélection de produits proteine prise de masse, vous y verrez l’appellation Lean gainer, Gainer et Hard gainer. Le principe est relativement simple à comprendre :


    Lean Gainer, Gainer ou Hard Gainer ?

    Lean gainer

    La part de protéines (55 % environ) est plus importante que la part de glucides (30 % environ). L’objectif est de réaliser une prise de masse « propre » c’est-à-dire en surveillant sa prise de gras. Le Lean Gainer est idéal pour avoir un petit coup de pouce et progresser sans augmenter de manière trop importante son taux de gras.

    Gainer

    Cette formule équilibrée permet de valoriser les glucides (65 %) sans oublier les protéines (25 %). Ce dosage est généralement conseillé pour le plus grand nombre. Le Gainer permet d’augmenter de manière significative le nombre de calories journalier.

    Hard gainer

    Intéressant pour les ectomorphes, le Hard Gainer est adapté aux individus ayant beaucoup de mal à prendre du poids. De fait, vous risquez de perdre en définition musculaire de manière temporaire afin de viser une véritable transformation physique se traduisant par une prise de poids.




    Quels points communs entre la Whey et le Gainer ?

    Quels points communs entre la Whey et le Gainer ?

    Whey protéine ou Gainer permettent tous les deux de satisfaire à vos besoins en protéines. Pour rappel, nous recommandons 2 g de protéines par kilo de poids de corps, toutes sources confondues, pour un pratiquant de musculation. Visez 1,5 g par kg de poids de corps si vous êtes un sportif d’endurance.

    Consommer une source de protéines à chaque repas et collations vous permettra de viser un développement de votre masse musculaire tout en améliorant votre récupération.

    L’autre point commun est d’ordre pratique et économique. Un shaker de whey ou de mass gainer peut être consommé rapidement que ce soit sur son lieu de travail ou en déplacement professionnel. Bien qu’il soit important de consommer des aliments protéinés solides (œuf, viande, poisson), la protéine de whey ou protéine de gainer est bien plus économique.




    Quelles différences entre la Whey et le Gainer ?

    Quelles différences entre la Whey et le Gainer ?

    La différence majeure réside essentiellement dans l’apport de glucides. Un gainer est plus ou moins riche en glucides puisque l’objectif est d’augmenter vos apports caloriques au cours de la journée. A contrario, une whey proteine ne contient quasi exclusivement que de la protéine, à l‘exception des BCAA et autres acides aminés également présent dans votre gainer.

    En s’orientant vers les glucides, un gainer sera toujours moins riche en protéines qu’une whey. Néanmoins, à l’image du Lean Gainer, le dosage peut vous permettre de satisfaire à vos besoins selon votre objectif et vos besoins journaliers.



    Que choisir entre whey proteine ou gainer ?

    Que choisir entre whey proteine ou gainer ?

    Whey protein et Gainer peuvent être consommés de manière exclusive ou complémentaire.

    La Whey Proteine vous permettra majoritairement de :

    - Développer votre physique sur le long terme sans faire l’impasse sur votre définition musculaire
    - Satisfaire à vos besoins en protéines pour construire du muscle
    - Limiter le catabolisme musculaire en période de sèche ou de régime



    Le Gainer est idéal pour :

    - Développer votre masse musculaire à court / moyen terme en acceptant d’augmenter (temporairement) votre taux de masse grasse
    - Prendre du poids
    - Améliorer sensiblement votre récupération
    - Fournir de l’énergie lors de vos entraînements
    - Apporter une collation rapide et de qualité au cours de la journée



    De fait, un sportif souhaitant majoritairement prendre du poids pour développer son physique sera orienté vers du Gainer. Par contre, un sportif ayant pour ambition de ne pas sacrifier sa masse musculaire lors d’une période de sèche devra consommer une Whey Native.

    Il est important d'ajouter que la whey et le gainer peuvent être utilisés de manière complémentaire. Généralement, une collation de qualité doit comporter une source de protéines, de glucides et de lipides. Par conséquent, vous pouvez consommer un shaker de whey, un fruit et quelques amandes. Or, vous avez également la possibilité de prendre du gainer pour plus de facilité. Utilisé avec parcimonie, vous en tirerez de nombreux bénéfices sans forcément augmenter vos réserves adipeuses.




    Conclusion

    La présence de glucides et de protéines dans un gainer est ce qui le distingue d’une whey. Dans cette dernière, vous y retrouverez quasi exclusivement de la protéine.

    De fait, la whey permet de prendre du muscle sur le long terme en surveillant de près l’évolution de sa masse graisseuse. L’objectif est d’arborer une définition musculation correcte tout au long de l’année.

    Un gainer va vous permettre de prendre du poids afin de viser une prise de masse tout en accélérant sa récupération. Permettant d’éprouver un sentiment de satiété immédiat, elle peut être utilisé à tout moment de la journée selon vos besoins caloriques.

    A présent, au regard de votre objectif sportif et de votre morphologie, vous pourrez choisir de consommer uniquement de la proteine whey, du gainer ou bien d’associer les deux au cours de votre journée en toute connaissance de cause.

    Whey ou gainer ? Vous avez la réponse !

    Fitnessboutique