Whey Protéine ou Caséine ?

    Quelles différences, quels points communs...? On vous dit tout !

    Whey Protéine ou Caséine ?

    En tant que débutant, il est parfois difficile d’identifier clairement et simplement la différence entre la Whey protéine ou la Caséine. De fait, nous souhaitons vous apporter des réponses claires afin de choisir les meilleurs compléments alimentaires selon votre propre objectif.

    Tandis que la whey protéine, à assimilation rapide, pourra être consommée à tout moment de la journée, la caséine, grâce à son action plus lente, sera réservée à des moments clés de la journée.





    Plus de protéines pour plus de muscles

    1. Plus de protéines pour plus de muscles

    Whey protéine et Caséine concourt au même objectif à savoir augmenter votre ratio de protéines. En effet, les compléments alimentaires sont un réel atout pour atteindre son objectif à moindre coût. Outre l’aspect économique, les suppléments protéinés sont appréciés en raison de leur simplicité.

    1 à 3 doses de protéines en poudre dans votre shaker permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de construire du muscle et d’accélérer votre récupération.

    Pour un pratiquant de musculation, homme ou femme, nous recommandons 2 g de protéines par kg de poids de corps afin de viser un développement musculaire. De fait, si vous pesez 70 kg, vous devrez consommer quotidiennement 140 g de protéines, toutes sources confondues. La whey protéine ou lactosérum et la caséine y participent directement.

    Pour un sportif d’endurance, le ratio est de 1,5 g par kg de poids de corps. Cet apport protéique permet une réparation et un renforcement des fibres musculaires. En effet, d’après cette étude sur des nageurs (1), on estime que la récupération musculaire est d’environ 8h contre 22h grâce à l’ajout de protéines dans sa boisson glucidique.

    Que ce soit en musculation ou en endurance, whey protéine et caséine contribuent à la construction ainsi qu’au maintien de l’intégrité de la masse musculaire. L’enjeu est d’améliorer la récupération ainsi que les performances sportives.




    2. Les avantages de la Whey Protéine -
    Quand prendre la Whey ?

    Les avantages de la Whey Protéine

    La Whey Protéine est un complément alimentaire « passe partout ». Ce n’est pas un hasard s’il s’agit de l’un des compléments le plus vendue au monde. Certes, les pratiquants de musculation y sont pour beaucoup mais pas seulement. Tous les sportifs en tirent avantage.

    La whey est à assimilation rapide. Concrètement, au bout de 45 minutes après ingestion, elle produit ses premiers effets positifs sur votre corps. Pour cette raison, elle est majoritairement consommée avant et après la séance de sport.

    Au cours de la journée, la whey protéine trouve facilement sa place au petit-déjeuner ainsi qu’en collation. Vous l’aurez compris, l’objectif est d’apporter immédiatement et simplement une source de protéines à vos muscles.

    Au réveil, certaines personnes ont des difficultés à manger des œufs, du blanc de poulet ou du jambon. La protéine de whey est une excelelnte alternative.

    Au travail, en milieu de matinée par exemple, il n’est pas toujours facile de s’octroyer une pause pour prendre un en-cas. Or, vos muscles ont besoin de protéines pour se développer. Un shaker de whey protéine est la solution idéale.




    3. La Caséine pour une action anti-catabolique

    La Caséine pour une action anti-catabolique

    La Caséine apporte également des protéines mais de manière beaucoup plus lente. Elle est connue et consommée afin de vous apporter une source de protéine de manière prolongée. On estime que la caséine micellaire met 8 heures pour être assimilée au sein de votre organisme. Il s’agit de la principale protéine issue du lait.

    Le moment le plus propice pour consommer de la caséine de lait se situe le soir, avant le coucher. De fait, vous évitez autant que possible le catabolisme nocturne.

    Le catabolisme peut se traduire comme une phase de dégradation du muscle. Par exemple au cours de la nuit, vos muscles ainsi que votre système nerveux ont pour fonction d’entamer leur récupération. Or, ce phénomène fonctionne à plein régime à condition de veiller à son apport nutritionnel.

    En effet, d’après les études scientifiques, la supplémentation en caséine avant de s’endormir permet de limiter le catabolisme (2). 40 g de caséine avant de s’endormir augmentent le niveau d’anabolisme nocturne de 22 %, améliorant ainsi la récupération.

    Grâce à sa diffusion lente, privilégiez la caséine au couché ou lors de repas espacés afin de profiter d’une action sur le long terme.




    4. Quels points communs la Whey et la Caséine ?

    Quels points communs entre la Whey protéine et la Caséine ?

    Il paraîtrait que « tous les chemins mènent à Rome ». Ce principe est également valable lorsque l’on évoque lactosérum et caséine. Bien qu’empruntant des chemins différents, le point commun est l’apport de protéines de haute qualité.

    En effet, la whey possède une excellente valeur biologique vous permettant une assimilation inégalée des différents acides aminés. La caséine quant à elle est riche en glutamate et tyrosine.

    De fait, whey et caséine permettent de :

    - Faciliter le gain de muscle lors d’une prise de masse
    - Maintenir sa masse musculaire en cas de sèche
    - Améliorer la récupération
    - Diminuer la fatigue
    - Booster vos défenses immunitaires
    - Créer une sensation de satiété en limitant la prise de gras


    Si vous cherchez à transformer votre physique simplement et à moindre coût, une supplémentation en whey et caséine est idéale.




    5. Quelles différences entre la Whey et la Caséine ?

    Quelles différences entre la Whey protéine et la Caséine ?

    Au regard de la vitesse d’assimilation, la proteine de whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68 % d’où l’étiquette de whey anabolique. En parallèle, la caséine permet d’inhiber la dégradation des protéines de 34 % (3). Elles ont donc une action complémentaire grâce à une vitesse d’assimilation bien différente.

    Et pourquoi choisir les deux ? Une étude (4) a mis en avant les bénéfices d’une combinaison whey et caséine pour le pratiquant de musculation. Durant 10 semaines, ils ont été répartis en 3 groupes :

    - 40 g de whey + 8g de caséine
    - 40 g de whey + 3g de BCAA + 5g de glutamine
    - 48 g de glucides.


    Le résultat le plus significatif fut obtenu grâce au mélange whey et caséine, se traduisant par une prise de masse sèche de 1,8 kg ainsi qu’un gain de force.



    Comment choisir entre Whey Protéine ou Caséine ?

    6. Comment choisir entre Whey Protéine ou Caséine ?

    Dans les faits, il est donc tout à fait possible de mélanger whey et caséine de lait dans son shaker pour profiter d’effets concomitants. Or, dans la réalité, les sportifs ont pour habitude d’utiliser soit la whey soit la protéine de lait (caséine) selon le moment de la journée.

    Au réveil, la whey sera à privilégier afin de satisfaire à ses besoins nutritionnels dès le petit-déjeuner.

    En collation, la whey l’emporte également, à une exception près ! En effet, si votre collation est éloignée de votre prochain repas, privilégiez la caséine. Par exemple, si vous prenez votre collation à 10h mais votre déjeuner qu’à 15h, misez sur la caséine. Si vous mangez habituellement vers 12h ou 13h, la whey sera adaptée.

    30 à 45 min avant l’entraînement, il n’y a pas à hésiter, la whey l’emporte largement grâce à son action rapide.
    Immédiatement après l’entraînement, là encore la whey protéine est à privilégier sauf si votre prochain repas est très éloigné.

    Le soir, avant de vous coucher, c’est le moment parfait pour consommer de la caséine. La vitesse d’assimilation lente permet à la caséine d’être l’un des meilleurs compléments alimentaires avant de s’endormir.



    Conclusion

    En résumé, la vitesse d’assimilation est ce qui distingue la protéine whey de la caséine micellaire. Si vous avez besoin de protéines immédiatement ou dans un délai relativement raisonnable (moins de 3h), misez sur la protéine de whey.
    Si vous souhaitez une protéine à diffusion lente en raison de repas très espacées ou d’une nuit de sommeil, la caséine devra être privilégiée.

    Il n’y a donc pas lieu d’opposer whey et caséine, ces deux protéines sont complémentaires. C’est pour cette raison que vous retrouverez un Pack Protéine Jour Nuit de XNATIVE composé d’une Caséine Micellar Native et d’une Whey Native.



    Références :
    (1) Cade J.R. et al. Dietary intervention and training in swimmers. 1991
    (2) Res P.T. Protein ingestion before sleep improves postexercise overnight recovery. 2012
    (3) Boirie Y. et al. Slow and fast dietary proteins differently modulate postprandial protein accretion. 1997
    (4) Kerksick C.M.et al. The effects of protein and amino acid supplementation on performance and training adaptations during ten weeks of resistance training. 2006.

    Fitnessboutique