Comment choisir un vélo d'appartement ?

    Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre Vélo d'Appartement

    Comment choisir un vélo d'appartement ?

    Grâce à nos conseils développés dans ce guide d’achat, choisir son vélo d’appartement devient beaucoup plus simple. Globalement, il existe 4 types de vélo d’appartement :

    > Vélo droit
    > Vélo semi-allongé
    > Vélo ergomètre
    > Vélo de biking

    Chaque modèle renvoi à un objectif bien précis, que vous découvrirez, en détail, dans notre partie décrivant « qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ? »

    Néanmoins, sachez que le vélo droit est le vélo d’appartement le plus vendu au monde. Ce type de vélo, très simple d’utilisation, s’adapte au plus grand monde que vous soyez sportifs débutants ou intermédiaires. C’est par exemple, le vélo idéal pour faire du sport depuis son salon et ainsi rester actif physiquement.
    Le vélo semi-allongé est conçu pour les séniors ainsi que les personnes souffrant du dos. Pour cela, il possède un seuil d’enjambement bas ainsi qu’un dossier pour pédaler confortablement, sans mal de dos.
    Le vélo ergomètre permet de choisir une résistance en watt. Il est apprécié en rééducation pour un usage privé ou professionnel.
    Enfin, le vélo de biking permet de viser la performance puisqu’il reproduit fidèlement les sensations d’un vélo de route.

    Quoi qu’il en soit, l’enjeu est de trouver le meilleur vélo d’appartement correspondant à vos besoins. Pour cela, il convient de porter attention à quelques paramètres :

    > Poids de la roue d’inertie
    > Système de résistance
    > Interactivité de la console
    > Fréquence d’utilisation
    > Nombre de programmes
    > Encombrement
    > Poids max utilisateur
    > Options et accessoires

    En suivant pas à pas nos conseils pour acquérir son vélo d’appartement, vous pourrez profiter pleinement de votre appareil de fitness. Avec plus d’une centaine de modèles disponibles, à tous les tarifs, vous trouverez rapidement votre bonheur sur FitnessBoutique. Comme toujours, vous aurez accès à la fiche produit détaillée permettant de retrouver les caractéristiques énoncées précédemment, la garantie, une vidéo de démonstration ou encore les avis clients.

    De fait, choisir son vélo d’appartement consiste à se positionner sur tel ou tel critère en fonction de votre budget ainsi votre utilisation personnelle.







    Résistance du Vélo d'Appartement

    Résistance du Vélo d'Appartement



    Aujourd’hui, la quasi-totalité des vélos d’appartement sont dotés d’une résistance magnétique ou électromagnétique. Dans les deux cas, il s’agit d’un système de qualité vous apportant silence et fluidité.

    #La résistance magnétique


    Elle offre l’avantage d’être silencieuse en raison de l’absence de frottement. En effet, le freinage s’opère grâce à des aimants situés de part et d’autre de la roue d’inertie.

    Cette résistance magnétique peut être manuelle ou motorisée. Dans le premier cas, votre vélo d’appartement disposera d’une molette que vous devrez tourner à la main pour augmenter ou diminuer la difficulté. Dans le cadre d’une résistance magnétique motorisée, un simple clic sur la console permettra de gérer la difficulté de l’effort perçu. De fait, vous gagnerez hautement en précision.

    #La résistance électromagnétique


    Elle est sensiblement identique à la précédente à la différence que ce type de résistance soit plus fidèle et plus robuste dans le temps. Ici, les aimants ne vont pas s’écarter ou se rapprocher de la roue d’inertie, il n’y a donc pas de pièces en mouvement. Il s’agit plutôt d’un champ magnétique qui permet d’influer sur la résistance. Ce dernier est produit par une bobine électrique grâce à un électro-aimant. Elle sera facilement contrôlée par votre console utilisateur en face de vous.

    De fait, votre vélo d’appartement pourra être doté d’une résistance magnétique manuelle, magnétique motorisée ou électromagnétique.

    Concernant la résistance d’un vélo biking, nous vous renvoyons vers notre article dédié sur les bikings.




    Fréquence d’utilisation du vélo d'appartement

    Fréquence d’utilisation



    Afin de profiter pleinement de son velo d’appartement, autant choisir la bonne fréquence d’utilisation. Elle peut être :

    > Occasionnelle
    > Régulière
    > Intensive
    > Professionnelle

    Un vélo d’appartement à utilisation occasionnelle est idéal pour les personnes souhaitant pratiquer à raison de 1 à 3 fois par semaine. Ce vélo constituera un appareil d’appoint en complément d’une autre activité sportive par exemple.

    Bon nombre de nos équipements de fitness sont conçus pour une utilisation régulière. Ici, il s’agit de disposer d’un velo d’appartement pour s’entraîner 3 à 5 fois par semaine. De fait, il est possible de pratiquer du sport à domicile tous les jours de la semaine sans aucun souci.
    Le modèle Compact Bike 2 de Fitness Doctor, l’un des plus vendu sur notre boutique, est à utilisation régulière.

    Vous, votre conjoint(e) ou vos enfants souhaitez tous pratiquer du vélo d’appartement plusieurs fois par semaine. Les modèles à utilisation intensive sont tout trouvés. Ils peuvent être utilisés 7 jours / 7 à raison de 8h /jour. En optant pour ce modèle, à l’image du Radical 2.0 d'Heubozen vous misez sur la robustesse et la longévité tout en faisant un acte pour l’environnement. En effet, ce modèle est également auto-alimenté, ne nécessitant aucune source d’énergie. Bien qu’un vélo d’appartement ne soit pas énergivore, ici vous ne consommerez aucune énergie électrique.

    FitnessBoutique fournit les particuliers ainsi que les professionnels. De fait, nous disposons d’une gamme de vélo d’appartement professionnelle pour une utilisation en salle de sport ou en centre de rééducation par exemple. Ils possèdent des performances inégalées ainsi que de solides garanties.




    Fluidité du pédalage du vélo d'appartement

    Fluidité du pédalage



    La fluidité du pédalage est assurée, notamment, par le poids de la roue d’inertie. Le principe est relativement simple. Plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage sera fluide. La comparaison entre les différents modèles s’en trouve donc facilitée. Or, sachez que ceci influe sur le tarif de votre vélo d’appartement.
    Néanmoins, il s’agit sûrement du critère le plus important à prendre en compte.

    Ne pas confondre poids de la roue d’inertie et la masse d’inertie.
    Sur certaines fiches produits, les fabricants mentionnent le poids de la roue et/ou la masse d’inertie. Ces informations sont à différencier.
    Le poids de la roue d’inertie traite uniquement de la roue. Cette information est importante afin de pouvoir comparer les différents modèles entre eux.
    La masse d’inertie comprend le poids de la roue mais également le système de fixation, les aimants, etc. Bref, tout ce qui participe à l’inertie du velo d'appartement.


    Pour rappel, tous les vélos d’appartement présents dans notre catalogue répondent à un strict cahier des charges afin de vous apporter satisfaction et robustesse.
    De fait, un poids de la roue d’inertie de 6 kg est souvent un minimum requis pour profiter d’une fluidité de pédalage correct sur un vélo. Plus l’inertie sera importante, plus vous obtiendrez une bonne fluidité de pédalage. Cependant, ce critère influe sur le prix d’achat de votre appareil cardio.




    Confort du Vélo d'appartement

    Confort d'utilisation du Vélo d'appartement



    Faire du vélo c’est bien. Trouver un modèle confortable c’est mieux. Parmi les vélos d’appartement, on distingue le vélo droit, biking, semi-allongé et ergomètre.
    Si vous souffrez du dos et recherchez un modèle au confort inégalé, nous vous orientons vers le vélo semi-allongé ou ergomètre.

    Dans notre article dédié aux vélos semi-allongés, nous évoquions d’ailleurs le fait de pédaler confortablement. Ceci s’explique en raison d’une position ergonomique en utilisation. En effet, la qualité d’assise est clairement son point fort. Il a été conçu pour les personnes souffrant de mal de dos et notamment les séniors. Si le vélo traditionnel, assis sur une selle vous est douloureux, le vélo d’appartement semi-allongé vous permettra de continuer à faire du sport sans contrainte.

    Le siège, réglable horizontalement, préserve vos lombaires tandis que les poignées de maintien vous aideront lors de votre effort.

    Retrouvez notre sélection de vélo semi-allongé directement sur notre site internet ou en boutique près de chez vous.




    Conclusion



    En résumé, pour bien choisir son vélo d’appartement, il faut identifier quel type de vélo vous correspond le mieux : vélo droit pour une utilisation polyvalente, vélo semi-allongé pour plus de confort, vélo ergomètre afin de viser une rééducation ou bien le vélo de biking pour des entraînements intenses et compétitifs.
    Ensuite, concentrez-vous sur des critères majeurs afin de comparer les différents modèles. Parmi eux, nous retrouvons le poids de la roue d’inertie, le système de résistance ou encore la fréquence d’utilisation.
    A ce titre, n’hésitez pas à utiliser notre fonction « ajouter au comparateur » afin d’avoir une vue comparative des différents modèles sélectionnés.

    Besoin d’aide ? Notre équipe ainsi que nos coachs experts sont à votre écoute 24h/24 via le chat communautaire ou bien n'hésitez pas à venir essayer nos vélos dans l'un de nos 100 magasins FitnessBoutique partout en France, et ainsi béneficier des conseils de nos experts.



    panier

    Achetez votre vélo d'appartement

    Achetez votre
    le vélo d'appartement

    Fitnessboutique